Vignoble agroécologique

CHÂTEAU Petit Faurie de Soutard

Notre vignoble agroécologique

Situé à proximité du village de Saint-Emilion, le Château Petit Faurie de Soutard, Saint-Emilion Grand Cru Classé, surplombe le vignoble classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le vignoble

Le vignoble de Château Petit Faurie de Soutard débute sur le plateau calcaire de Saint-Emilion et s’étend sur le versant nord de l’appellation.
Le terroir est argilo-calcaire (plateau et côte nord) et sableux (bas de côte).

Sa superficie totale de 7 hectares est composée de vignes plantées en AOC Saint-Emilion Grand Cru : 77 % merlot, 18% cabernet franc et 5 % cabernet sauvignon.

Les vendanges sont manuelles, avec notre propre équipe de vendangeurs. Nous adaptons notre programme de ramassage en fonction de l’évolution de la maturité des raisins.
L’introduction de la traction animale, opérée avec nos propres chevaux et nos meneurs, est réservée aux jeunes vignes.

Notre vin

La gestion du vignoble du Château Petit Faurie de Soutard en agroécologie a pour objectif de maintenir des vins de grande qualité, tout en préservant l’avenir.

Le vin produit au Château Petit Faurie de Soutard est réalisé avec précision et délicatesse par notre équipe.

Découvrir les vins
Vignoble

les principes de l’agroécologie

Au Château Petit Faurie de Soutard, nous avons une approche systémique basée sur l’interaction entre les êtres vivants et leurs habitats. Depuis l’acquisition de la propriété en 2017, nous avons choisi de conduire le vignoble en agroécologie afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique, de la détérioration des sols et de la diminution de la biodiversité.

Nous travaillons autour de deux thématiques : l’agroforesterie et les couverts végétaux, avec pour objectif commun de faire progresser la teneur en carbone dans les sols de notre vignoble. Les travaux de recherche menés autour de cette problématique ont démontré qu’une progression de la teneur en carbone des sols est favorable à la structuration et à la vie microbiologique. Il en résulte des sols moins tassés, plus résistants à la sécheresse et de nouveaux équilibres écologiques favorables à la santé des végétaux

l’agroforesterie …

Nous avons entrepris de rénover le vignoble à partir de 2019, avec l’arrachage de quelques parcelles. Les futures parcelles seront plantées à une densité moyenne de 6 000 pieds par hectare, afin de réduire les risques de concurrence inter-ceps.

Le plan d’arrachage et de plantation du vignoble du Château Petit Faurie de Soutard permet d’aménager immédiatement les nouvelles parcelles en agroforesterie. Nous avons déjà planté 400 mètres linéaires de haies et 50 arbres fruitiers. Les arbres plantés au cœur des vignes permettent d’obtenir un continuum écologique nécessaire à la circulation des insectes, des oiseaux et des chauves-souris.

Les espèces d’arbres à petits fruits sont naturellement endémiques à la région. Avec le conseil du Conservatoire Végétal d’Aquitaine et sur la base d’analyses de sols, nous avons déterminé les emplacements les plus favorables à l’implantation des différentes espèces.

agroforesterie

Les haies, les arbres plantés et ceux que nous planterons, permettront de gérer les circulations d’air. Nous émettons l’hypothèse que les ombres portées des arbres auront un effet positif sur les coups de chaleur et apporteront de la fraîcheur au vignoble. A l’inverse, nous espérons que les haies pourront bloquer la circulation des masses d’air froid que nous redoutons au moment des épisodes de gelées printanières. Puisque l’implantation d’arbres et de haies devrait modifier le microclimat du vignoble, nous avons mis en place un réseau de capteurs de températures pour étudier l’impact sur la circulation de l’air.

vignes argoforesterie
agroforesterie arbres
biodiversité

….et les couverts végétaux

Sur la thématique des couverts végétaux, nous expérimentons différentes techniques en semis direct et en enherbement total, au niveau de l’inter-range et sous le rang. Nous avons expérimenté différents mélanges de graines à base de trèfles blanc, nain et souterrain.
Notre objectif reste le même qu’en agroforesterie : produire un maximum de biomasse pour produire un maximum de carbone.

Pour étudier cette richesse écologique, nous nous entourons de spécialistes en la matière. Nous réalisons un suivi approfondi des sols et des inventaires faunistiques sur la propriété.

couverts végétaux
environnement certification

Certification

Notre approche agroécologique a comme objectif de faire progresser la biodiversité au sein du vignoble, faisant de lui un écosystème plus riche, plus complexe en termes d’interaction et donc plus stable.

Fort de notre engagement environnemental, le Château Petit Faurie de Soutard est certifié Haute Valeur Environnemental de niveau 3 (HVE 3) depuis 2021.