Château petit faurie de soutard
Notre histoire
Le lieu
Localisation
Situé à proximité du village de Saint-Emilion, le Château Petit Faurie de Soutard, Saint-Emilion Grand Cru Classé, surplombe le vignoble classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La propriété tire son nom de lieu-dit « Faurie », théâtre d’une célèbre bataille de la Guerre de Cent Ans et de « Soutard », propriété voisine.
une histoire de plus de 180 ans
En 1837, un inventaire du domaine Soutard mentionne, entre autres, une pièce de terre et un vignoble, le tout situé au lieu-dit
Petit Faurie.
En 1850, deux parcelles en sont détachées, dont l’une deviendra le Château Petit Faurie de Soutard.
Pierre Corbière achète la propriété en 1890, date à laquelle les archives mentionnent les dégâts occasionnés par le phylloxéra, obligeant le nouveau propriétaire à reconstituer la propriété en plants greffés.
En 1936, René Aberlen rachète la propriété qui se nomme alors Château Faurie de Soutard. Le domaine obtient le rang de Grand Cru Classé en 1955 à l’occasion du premier classement des vins de Saint-Emilion. En 1969, la propriété redevient le Château Petit Faurie de Soutard.
En 1978, Françoise Aberlen, héritière et propriétaire du vignoble, épouse Jacques Capdemourlin, dont la famille est propriétaire des châteaux voisins Balestard la Tonnelle et Cap de Mourlin, tous deux Grands Crus Classés de Saint-Emilion.
Le Groupe AG2R LA MONDIALE achète le Château Petit Faurie de Soutard en 2017. Déjà propriétaire du Château Soutard, Saint-Emilion Grand Cru Classé, le Groupe renoue avec le passé historique de la propriété. Depuis, notre équipe a à cœur de faire progresser la qualité du vin et de conduire la propriété en agroécologie. Le Groupe est également propriétaire du Château Larmande, Saint-Emilion Grand Cru Classé, et du Château Grand Faurie La Rose, Saint-Emilion Grand Cru.